Sasha Lebœuf
Illustré par William Lentz
Un seul but, le Beau, nous mettons ici une majuscule, car nous parlons de la beauté dans ce qu’elle a de plus transcendant, d’inexplicable et de paradoxal.
L’objectif de l'Intemporel Magazine à travers ses différentes rubriques est de vous parler de beauté, tout en mettant en avant le mérite et l'artisanat. Au fil des numéros, nous traiterons du nouveau et de l’intemporel ; à travers ces pages, vous croiserez des élégants et des esthètes, tous passionnés. Dans un écrin d’esthétisme nous vous proposons l’actualité, avec un certain recul. Et comme l’élégance est une forme d’équilibre, nous avons construit ce magazine entre humour et technicité. Il se veut intemporel car il est indépendant. Ou plutôt parce qu'il ne dépend que de vous. Nous avons la force de la jeunesse et l’orgueil de notre temps ; nous avons grandi entre deux siècles, un guépard entre deux mondes, ce qui nous donne ce droit et cette force d’allier la mémoire de l’histoire avec le progrès de nos innovations. Nos valeurs sont de notre héritage et de l’avenir, le mélange parfait. Et pour ce premier numéro, nous nous octroyons le luxe de faire fi de l'actualité. Installés dans un grand fauteuil de cuir, nous nous demandons simplement où en est le Beau ?
Une ligne de départ, un trait, lancé de sorte à vous donner envie, je l'espère, de nous suivre dans cette aventure. Le Beau est là, apprenons à le mettre en valeur. Il vaut bien la peine que nous nous battions un peu. La facilité est la cause des grandes décadences de notre temps. Elle nous éloigne de la beauté, elle nous éloigne de l'effort, elle nous éloigne du bon et surtout elle nous éloigne du bon sens. Choisissons où placer nos efforts, à qui donner notre énergie et à quelle cause allouer notre temps. Chacun d’entre nous est détenteur d’un pouvoir immense. Nos choix motivent, poussent, encouragent à la fois des initiatives, des actions et des projets. Que ce soit en tant que consommateur, simple visiteur, contemplateur ou acheteur, nous validons et donnons du crédit à des idées et des valeurs.
Mais alors, où trouver le Beau aujourd’hui ?
Le Beau est souvent associé au passé, à la peinture de la Renaissance, aux tableaux anciens, aux uniformes d'antan, aux fracs proustiens, aux automobiles d'avant-guerre, au cinéma en noir et blanc ou encore aux vieilles marques horlogères de luxe et à la très haute et ancestrale gastronomie.
Mais le beau ne doit pas être nostalgique et voici ce à quoi nous consacrons nos écrits. Trouver le beau ailleurs que dans le vieux, ailleurs que dans les souvenirs, dans ces pellicules et vinyles que nous n'avons qu’à peine connus.
Des expériences, des lignes de réflexion, des conseils, des idées… Des expériences, des lignes de réflexion, des conseils, des idées… Tout ce qui nous à plus ou déçu, dans chacun de nos domaines, d’un point de vue professionnel, amateur ou passionné. Il y a bien des médias et des places revendiquées comme référent du beau et du bon gout ; nous en sommes l’alternative.
Voici donc mes quelques promesses, prenez-les entre vos mains, venez avec nous.